POURQUOI ?

Dans le cadre de l’exposition En deux temps trois mouvements, la Cité des sciences et industrie s’associe à la maison d’édition MeMo pour publier un livre. Le concept est simple : sensibiliser le très jeune public aux notions de temps et de cycles. Parce que ces concepts sont relativement abstraits pour un enfant, l’ouvrage se veut à la fois pédagogique et expressif. Pédagogique dans la mise en scène du savoir et expressif dans l’approche graphique choisie.

Il faut donner les outils pour faire comprendre aux enfants des notions assez abstraites comme le temps et les cycles et ainsi leur permettre de prendre le plus d’informations pour synthétiser au maximum et intégrer ces notions facilement. Cette idée de manipuler pour découvrir nous intéressait : nous voulions créer des illustrations avec des matières premières comme la peinture, les crayons de couleurs et les ciseaux. Des illustrations réalisées pour des enfants, leurs rappelant leurs propres dessins avec des outils qu'ils peuvent eux-mêmes exploiter.

Afin de regrouper toutes les notions autour du temps et des cycles, nous proposons une collection d’ouvrages destinée à un jeune public (6-9ans). Dans un coffret, l’enfant pourra ainsi trouver 8 livrets traitant de notions différentes comme le phénomène des marées, le temps, les saisons, le vent, les astres, etc. Pas-à-pas et à son rythme, l’enfant pourra comprendre les différents phénomènes, revenir sur un ouvrage ou poursuivre la lecture... comme il le souhaite ! Nous souhaitions réaliser ainsi des petits ouvrages sur chaque notion réunis dans un coffret. Le rythme est important dans ce concept éditorial car il est géré par l’enfant.

Pour raconter ces notions, nous avions l’idée de proposer un interlocuteur à l’enfant. Nous sommes partis sur la traditionnelle histoire du soir racontée par nos parents pour nous apprendre des phénomènes ou nous endormir tout simplement. Le tutoiement est aussi essentiel pour inclure l’enfant dans l’histoire. Ainsi nous avons pensé aux éléments naturels puis aux dieux grecs. Les dieux grecs sont souvent associés à des phénomènes ou éléments naturels. Chaque dieu, sans rentrer dans une présentation précise, raconte l’histoire à l’enfant, puis, conseil de lire un autre livre de la collection pour enrichir ses connaissances.