LE PETIT POUCET

Appropriation graphique personnelle du conte de Charles Perrault «Le Petit Poucet ». Travail de l’illustration et des compositions typographiques pour terminer sur un objet éditorial.

Ce conte populaire de Charles Perrault montre une histoire très noire, oppressante et où les lieux semblent prendre le dessus face aux personnages. L'ambiance très sombre de ce conte est alors mise en avant pour traduire l'oppression des personnages et leur état d'esprit. C'est ainsi que les personnages apparaissent tels des esprits et où la noirceur des lieux, traduite par l'ambiance et l'action des scènes, est mise en avant de manière oppressante.

Le format fait référence au lieu de la forêt, dominant dans toute l'histoire. La composition typographique permet de comprendre le sens des illustrations abstraites au premier abord. En effet, celles-ci mettent un mot en exergue afin de recentrer l'action principale de la scène illustrée. Le choix colorimétrique de chaque double page reprend le personnage au centre de la scène illustrée également. 

Extraits de pages