MAI 68

« Il y a 50 ans que le peuple 

et les intellectuels sont séparés. 

Il faut qu’ils ne fassent plus qu’un. »

 

Sartre, mai 1968

Mai 68, une période qui résonne aujourd’hui avec toujours autant d’écho. Une période de révolution, de revendications comme la France n’en a jamais connu d’autre, une période où la forte parole des français a pu être entendue.

 

Cette parole fut inscrite dans un contexte économique, politique et culturel tendu. Prospérité inégale, période des 30 glorieuses sur la fin, apparition du chômage, usure de la période Gaulliste, contestation sur la guerre du Viêt-Nam, ...

 

Toute cette période prend son sens sous l’impulsion de la jeunesse étudiante encore très peu écoutée, jusqu’à cette période charnière ; mai 68 : la parole des jeunes prend de l’ampleur, le pays devient le coeur de contestations de manière toujours plus grande, prenant toujours plus de force. 

 

D’un jour à l’autre, on passe d’une revendication d’étudiants, à la paralysie de tout un pays. Le peuple français dans son entièreté est concerné. Tout va vite, très vite, de plus en plus grand, de plus en plus fort. 

Plongé dans cette année clé de l’histoire, le visiteur revivra mai 68 tel un manifestant, tel un revendicateur de cette période charnière de l’histoire qui prenait de l’ampleur jour après jour. 

 

Plongés dans les amphis d’université ayant servi de repère pour les débats, les visiteurs pourront ensuite se rendre dans la rue : le lieu des revendications par excellence, et se mettre dans la peau des personnes ayant vécu cette période de l’intérieur, tel un manifestant ayant créé son affiche aux beaux-arts.

 

Débats, parole de plus en plus vive, revendications de plus en plus forte, voici le coeur de ces évènements. Mai 68, un pays entier qui se fait entendre. 

Dossier d'ambiance

Dossier technique

Affiche

Teasing