CHEEESE, BAR À TARTINES DE FROMAGE

Projet de validation de BTS ; projet de synthèse.

Depuis toujours la tradition française consiste à servir du fromage au cours des repas. Emmental, comté, livarot, fourme d’Ambert, maroilles, les choix sont très larges. Des fromages forts et doux aux fromages crémeux et durs, les variétés sont très larges dans notre culture. Disposé sur un plateau lors des repas, cet art bien codifié est ancré dans la tradition française. 

 

Fort en traditions et en saveurs, le fromage est un produit très authentique et aux aspects traditionnels. Accompagné de vin, de salade, de crudités, de fruit frais, et surtout de pain croustillant, le moment du fromage est souvent un instant convivial et plein de découvertes, rempli d’odeurs, qu’on imagine autour d’une grande tablée. 

Dans ce contexte et cet engouement continuel pour ce produit-phare de la culture française, le bar à tartines de fromage devient un lieu conceptuel où ce produit est le centre de toute consommation et d’achat. Ce bar répond alors à un besoin d’authenticité du consommateur et veut alors développer sa communication et créer son identité afin de se faire connaitre le plus largement possible avec ses tartines, ses vins, ses fruits et toutes ses saveurs. 

 

De plus en plus de restaurants offrent aujourd’hui à la carte une assiette de fromage comme « casse-croûte ». C’est alors qu’Angers voit naître son premier « bar à tartines de fromage » en centre-ville. Ce bar à fromage part d’une idée simple : déguster des tartines de fromage. Dans une ambiance à la fois conceptuelle, conviviale et authentique, à la décoration boisée et moderne, ce bar débarque à Angers pour un voyage à portée de tartine. 

Conception de l’identité de ce lieu et promotion au sein de la ville. Expliquer le concept du lieu au travers de l’identité.